Maintien du transport scolaire et des cours | Le CSSVDC maintient ses activités pour la journée du 26 janvier 2023

Aujourd’hui, le 26 janvier 2023, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs maintient son transport scolaire et ses cours.

Les retards d’autobus importants s’affichent sur notre site Web, et ce, à tout moment de l’année : https://transport.cssvdc.gouv.qc.ca/retard.php.

Publié à 5 h 52 le 26 janvier 2023

Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Questions et réponses

QUESTIONS ET RÉPONSES EN LIEN AVEC L’ADMISSION À L’ÉCOLE L’ENVOLÉE

Présentation globale de l’école

L’Envolée est une école publique dédiée au Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’IB pour les niveaux de la 1re à la 5e secondaire.

Par son programme pédagogique particulier, l’Envolée n’est pas une école de secteur. C’est pourquoi il y a, entre autres, un processus d’admission.

Lorsque vous inscrivez votre enfant à l’Envolée, vous devez être en accord avec le programme pédagogique et les valeurs qui y sont véhiculées.

Aussi, notre école est enrichie par la présence de cinq classes INDIGO qui accueillent des élèves ayant des défis pédagogiques particuliers – accès avec le classement de la CSSVDC.

Au total, c’est presque 600 élèves qui fréquentent notre école.

Processus d’admission

Qu’est-ce qui est pris en compte pour l’admission de mon enfant?

Pour les dossiers d’admission nous considérons les résultats finaux de 5e année, les résultats préliminaires de mathématique et français de 6e année et une compilation d’observation des attitudes et comportements de l’élève de 6e. Une courte vidéo de présentation est demandée à l’élève pour compléter son dossier.

Quelles sont les exigences scolaires afin d’être admis au PÉI à l’Envolée?

Afin de vivre des réussites à travers le PÉI, il est très important que les apprentissages du primaire soient bien consolidés. Ainsi, l’enfant doit être dans une situation de réussite scolaire dans l’ensemble des matières. Aussi, tous les dossiers sont évalués dans leur ensemble – voir question précédente. Finalement, le nombre de demandes d’admission influence assurément le processus et les décisions.

Est-ce que je dois vous envoyer une lettre des professeurs du primaire ou autres?

Nous ne demandons aucune lettre de recommandation. Elles ne sont pas considérées dans le dossier d’admission.

Comment devons-nous envoyer les premiers résultats scolaires de la 6e année ainsi que les commentaires de l’enseignante?

Nous contactons nous-mêmes les établissements scolaires afin d’obtenir les informations nécessaires au dossier d’admission. Le seul document que vous devez nous faire parvenir à la préinscription est le bulletin final de 5e année à l’adresse suivante inscriptionenvolee@cssvdc.gouv.qc.ca. Lorsque nous vous envoyons une confirmation de la réception de votre préinscription, une courte vidéo de présentation est demandée à l’élève pour compléter son dossier.

Quand envoyez-vous les réponses d’admission? Si notre enfant n’est pas admis à l’Envolée, quand doit-on l’inscrire à une autre école?

Nos réponses vous sont envoyées avant le congé des fêtes. Les inscriptions pour les écoles de secteurs du CSSVDC se déroulent au mois de février. Vous avez donc le temps d’obtenir notre réponse avant cette date.

Est-ce possible de faire une inscription pour l’année suivante?

Non, à l’automne nous acceptons les demandes pour les admissions en première secondaire seulement. Ensuite, à la mi-février de chaque année, nous offrons le processus de demandes en vue d’une intégration en 2e, 3e ou 4e secondaire.

Est-ce que tous les enfants du territoire du CSSVDC peuvent faire une demande d’admission à l’Envolée?

Les citoyens du territoire du CSSVDC qui résident au nord de l’autoroute 10 peuvent faire une demande d’admission à l’Envolée pour le PÉI.

Les autres citoyens résidant sur le territoire du CSSVDC, mais au sud de l’autoroute 10, doivent s’inscrire à l’école Jean-Jacques Bertrand de Farnham pour le PÉI. Il vous est possible d’y faire une demande de fréquentation hors secteur (loi 180) pour demander une fréquentation à l’Envolée. Cependant, la concrétisation de ce processus comprend plusieurs variables (ex : places, nombre de demandes, etc.) et il nous est impossible d’en prévoir l’issue. La réponse (positive ou négative) peut se concrétiser au mois d’août seulement. Important : voir les informations concernant le transport.

Vie scolaire et académique

Y a-t-il un uniforme à l’Envolée?

Un polo à l’effigie de l’école est requis pour les sorties scolaires et le volet service par l’action (engagement bénévole). La tenue vestimentaire de tous les jours est régie par les valeurs suivantes: le respect, la propreté et la décence.

Est-ce que votre école propose des activités parascolaires ou sportives?

Ça bouge à l’Envolée! Les Busards regroupent 18 équipes offrant une bonne variété de sports; 37% de nos élèves font partie d’une équipe des Busards!

Aussi, plusieurs autres activités sont proposées. Nous vous invitons à consulter notre site à l’onglet Vie Scolaire pour découvrir nos offres d’activités parascolaires, de sports, nos comités d’élèves, les sports midis et notre NOUVEAU programme PÉI+!

Qu’est-ce que le PÉI+?

C’est une nouveauté pour l’année 2022 – 2023. Les élèves de l’Envolée vivront 9 journées PÉI+ durant l’année scolaire. Ces journées sont divisées en deux : une demi-journée à caractère scolaire (dans un contexte différent du quotidien) et une demi-journée d’activités passion!

Pour la portion scolaire, les équipes de niveau proposent des activités d’apprentissage dans un autre contexte et du temps de travail supervisé.

Pour la portion passion, les élèves choisissent une activité pour l’année. Ces activités sont proposées, préparées et vécues avec des membres du personnel de l’école qui transmettent une passion. Le tout pour le plaisir, sans esprit de compétition ou de performance. L’élève est encouragé à explorer différentes passions au cours des cinq années au programme. Découvrez les détails ici.

Quelle est la charge de travail au PÉI? Combien d’heures d’étude et de devoirs sont à prévoir chaque jour?

Il est assez complexe d’évaluer le nombre d’heures précisément. Tout dépend du style d’apprentissage de chaque élève. Nous travaillons souvent en équipe et les moments d’aide ou d’appui sont fréquents: tel que l’appui-midi dans toutes les matières et l’aide aux devoirs après l’école. Nous bonifions notre enseignement avec des activités et sorties pédagogiques en complément aux apprentissages. Les équipes d’enseignants s’efforcent de répartir ensemble les travaux et examens afin de favoriser l’équilibre.

Transport

Est-ce qu’il y a du transport scolaire?

L’Envolée n’est pas une école de secteur. Cependant, comme école publique, vous avez accès au transport scolaire selon les deux critères suivants:

  • Vous n’habitez pas à distance de marche de l’école;
  • Vous êtes du territoire de l’Envolée pour le PÉI – et non pas du territoire de l’école JJB de Farnham (voir explication dans admission).

Des frais d’administration pour le transport sont à prévoir. Ces frais sont de 100$ par année. Le service de transport vous confirme les détails à la rentrée.

Soutien et services

Mon enfant a un plan d’intervention (PI) ou une particularité d’apprentissage, est-ce possible pour lui d’être admis à votre école?

Oui, nous soutenons tous nos élèves. Un enfant n’est pas pénalisé dans le processus d’admission parce qu’il a un plan d’intervention ou une particularité d’apprentissage.

Quels sont les services à l’école pour le soutien aux élèves?

Les élèves ont un enseignant-tuteur attitré chaque année. Également, des enseignants-ressources aident les élèves présentant des difficultés. Comme mentionné ci-haut de l’appui-midi dans toutes les matières et de l’aide aux devoirs après l’école sont accessibles pour tous.

Comme école publique, nous avons également les services de professionnels : psychoéducation, infirmière, orientation scolaire, prévention des dépendances, travail social, psychologue, animation de vie spirituelle et engagement communautaire.

Frais

Quels sont les frais auxquels on peut s’attendre pour le PÉI à l’Envolée?

En ce moment, les frais annuels sont d’environ 650$ à chaque niveau. À cela s’ajoutent des frais pour les activités et voyages optionnels de chaque niveau, variant de 275$ à 3125$ (les projets étant de plus grande envergure à la fin du secondaire).

En cinquième secondaire, le bal des finissants et l’album sont aussi à ajouter. Annuellement, le conseil d’établissement évalue ces frais et donne son approbation aux frais qui sont facturés aux parents.

Des campagnes de financement sont-elles organisées à votre école?

Une campagne est organisée annuellement afin de réduire les coûts pour l’ensemble des élèves. D’autres campagnes peuvent s’ajouter pour nos élèves finissants. Toutes les campagnes sont déterminées avec le conseil d’établissement.

Un fonds d’aide existe pour des familles qui répondent aux critères et qui en font la demande.

 

Vous avez des questions? Communiquez avec nous!

Téléphone : 450 777-7536

Courriel : s050@cssvdc.gouv.qc.ca