→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.
Cette année, lors de la Journée #On s’engage organisée par l’Alliance pour l’engagement jeunesse, des élèves ont imaginé un projet pour favoriser l’inclusion dans l’école : le projet “Un mois, un enjeu”.
Ils ont obtenu une bourse de 100$ de l’Alliance pour l’engagement jeunesse, puis ont pu bénéficier d’un support financier de la Table jeunesse de la Haute-Yamaska, à titre de projet d’entraide par les pairs.
Le projet a été mis en place dès que les contraintes sanitaires l’ont permis!
En février, ils ont valorisé la diversité ethnique et culturelle.
En mars, ils ont valorisé la diversité corporelle.
En avril, ils ont valorisé la neurodiversité.
En mai, ils ont valorisé la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Pour chacun de ces enjeux, il y a eu un kiosque de sensibilisation et un midi de discussions.
La particularité de ce projet est de mettre valeurs les élèves de l’école pour discuter de ces enjeux. Gabriel Bélanger et Malouka Grenier animaient les discussions en posant des questions à un panel d’environ quatre jeunes devant une vingtaine de leurs pairs. Ces échanges étaient très significatifs et bienveillants.
Le budget a permis de remettre des cadeaux aux panelistes et de faire tirer des prix de participation parmi le public. Pour le kiosque sur la diversité corporelle, la photographe Véronique Gévry a gracieusement proposé ses services pour un photomaton qui a été bien populaire!
Le projet aura assurément une suite! Les thèmes pour l’an prochain sont déjà choisis. Bravo aux élèves pour ce véritable projet phare, qui contribue concrètement à développer l’inclusion et l’ouverture chez nos élèves!
Judith Cusson
animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire