Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Le Magasin du Monde l’Envolée, pour un monde plus juste!

Le Magasin du Monde l’Envolée, pour un monde plus juste!

Le Magasin du Monde est un kiosque ouvert tous les jeudis midi à l’Envolée.  On y vend plusieurs produits issus du commerce équitable.  Vous trouverez ici quelques-uns des produits que nous vendons.

C’est un projet qui vient d’Oxfam Québec, un organisme qui lutte contre la pauvreté et l’injustice afin de bâtir un avenir à égalité pour tous.

À travers le programme d’éducation internationale, les élèves sont déjà sensibilisés aux différents droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Le Magasin du monde leur donne une occasion concrète d’être un acteur de changement. Les produits équitables permettent aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’avoir un pouvoir sur le développement de leur production et de leur communauté.

En octobre, neuf élèves ont répondu à l’invitation de leur animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire pour démarrer cette entreprise d’économie sociale.

En novembre, une intervenante d’Oxfam a formé les élèves au commerce équitable et des accompagnatrices du conseil québécois des coopératives et de la mutualité les ont formées au fonctionnement d’un conseil d’administration. Les élèves ont choisi leurs comités et leur mission: pour un monde plus juste!

En décembre, nous avons pu faire nos premières journées de vente.

 

En janvier, nous avons reçu un précieux appui financier de Desjardins: 3000$ pour implanter le magasin en soutenant l’achat d’un inventaire de base et de matériel promotionnel!

En février, à l’occasion de la semaine des coopératives, nous avons partagé cette vidéo démontrant que coopérer, c’est faire ensemble.

En mars, nous avons participé au Rendez-vous annuel des Magasins du monde !  Des dizaines d’élèves s’impliquant chacun dans un Magasin du monde dans leur école secondaire ont pu échanger leurs bons coups.  Nous en sommes revenues bien inspirées!

Depuis, nous avons sensibilisé tous les élèves de secondaire 2 au commerce équitable à travers un jeu de rôle.  Nous les avons invités à sensibiliser, à leur tour, leur entourage à l’aide de cette vidéo d’Équiterre.

Tous les jeudis midis, notre kiosque de vente était en place pour offrir des produits équitables et permettre aux élèves de faire une différence pour la justice économique.  Au fil de semaine, nous avons ajouté le chocolat chaud, les oeufs de Pâques et la crème glacée à nos produits!  La direction nous a également grandement encouragés en nous choisissant comme fournisseurs officiels des cadeaux pour les semaines des enseignants, des secrétaires et des TES!

En avril, nous avons reçu notre magnifique kiosque fabriqué par les élèves de la classe IndiGo!  Avec notre nouvelle bannière et nos chandails, nous sommes bien visibles!  Voici notre kiosque à la soirée internationale du 25 mai dernier, où nous avons offert du thé glacé équitable et des mangues séchées aux participants!

Lors de notre dernière rencontre, nous avons annoncé le montant d’excédents que nous pourrons remettre au projet d’appui à la communauté du Burkina Faso pour développer une agriculture résiliente aux changements climatiques. Pour connaître ce montant de même que les personnes et organismes qui nous ont permis de démarrer le Magasin du Monde, voyez la courte vidéo suivante : bilanMdM21-22.MOV

Merci d’encourager le commerce équitable!

Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire